Location de costumes XVIIème et XVIIème siècle - AU BAL MASQUE

Aller au contenu

Menu principal :

Location de costumes XVIIème et XVIIème siècle


Location de costumes : XVIIème et XVIIIème siècles

Location de costumes XVIIème
Les Rois de France et leurs courtisans ont marqué l'histoire du vêtement. C'est en effet la famille royale qui donne le ton, tandis que l'aristocratie et la bourgeoisie suivent les grandes lignes de la mode lancée à la Cour.
Si le XVIIème siècle débute par le règne de Louis XIII et son penchant pour l'austérité, l'avènement de Louis XIV va marquer un véritable tournant. La vie à la Cour devient fastueuse et le costume, surtout masculin, est influencé par ce nouveau goût pour la démesure, l’extravagance et la préciosité qui se retrouve dans la profusion des détails: rubans, bijoux, et surtout la dentelle, denrée de luxe abondamment portée par les plus riches. Le style baroque lié au Roi Soleil est le reflet futile, outrancier mais brillant du prestige français, envié par le monde entier.
L’apparition des Salons Littéraires et la toute nouvelle importance du rôle des femmes dans la société vont avoir une incidence sur le vêtement féminin qui était jusqu’alors moins prestigieux que le costume d’homme. La pièce d’estomac est souvent recouverte de gros nœuds ou de dentelle et le bas des manches se termine également par plusieurs rangs de ce précieux attribut. Le vertugadin a laissé la place aux paniers, amplifiant avantageusement la rondeur des hanches, critère de fertilité très prisé à cette époque. Les robes XVIII° sont donc également très « généreuses », fabriquées avec de nombreux métrages de soie, brocart, taffetas ou autre damassé.
Pas étonnant que les soirées XVII° et XVIII° siècle aient toutes les faveurs de nos visiteurs, et que plusieurs événements publics jalonnent l’année sur ce thème de prédilection.
Aussi, si vous souhaitez participer au Grand Bal de Versailles au mois de juin, au Bal des Princesses, au pique-nique de Vaux le Vicomte ou que simplement vos amis ont eu la bonne idée de vous faire revivre cette brillante époque le temps d’une fête costumée, alors venez nous rendre visite ! Cette mode a inspiré tant de nos créations ! Nous aurons plaisir à vous montrer le Grand Condé et sa Clémence, Fouquet, le Roi Soleil lui-même entouré des trois mousquetaires, la douce et élégante Athénaïs, ou la majestueuse Marie-Antoinette accompagnée de sa chère amie Madame de Polignac, sans oublier l’influent Cardinal ….
Et si vous avez décidé de vous tenir éloigné des fastes de la Cour et que vous préférez chevaucher sur vos terres, ou bien vous aventurer dans quelque domaine alentour, vous revêtirez une ample chemise, une paire de sur bottes et une perruque poudrée, et rencontrerez peut-être une villageoise dont la jolie silhouette simplement corsetée sera porteuse de toutes les promesses…
Que vous soyez attendu dans un des bosquets du château de Versailles pour un rendez-vous galant ou que vous espériez rencontrer la belle demoiselle de vos rêves au détour d’une allée, vous pouvez être sûr de trouver au Bal Masqué de quoi réaliser le personnage historique qui correspond le mieux à vos aspirations.

Au Bal Masqué vous pouvez réserver un costume à l'avance, après essayage, en déposant un chèque correspondant au montant de la caution.

Les costumes peuvent être ajustés à votre taille et sont nettoyés systématiquement. La location est forfaitaire et couvre tout le week-end.




 
Retourner au contenu | Retourner au menu