Location de costumes XIXème siècle - AU BAL MASQUE

Aller au contenu

Menu principal :

Location de costumes XIXème siècle


Location de costumes : XIXème siècle

Le XIXème siècle est jalonné de modes parfois radicalement différentes. C’est ainsi que sous le 1° Empire la robe, si riche et généreuse tout au long du siècle précédent, devient très étroite. Les femmes abandonnent les corsets rigides-pendant un temps seulement !- et adoptent des tenues plus légères serrées sous la poitrine, faites d’étoffes fluides voire transparentes comme la mousseline ou la percale. Les coiffures sont « à l’Antique ».
Mais cette transition est de courte durée. Les fameuses robes à crinoline reflètent parfaitement cette époque de richesse amenée par l’essor de l’activité industrielle. Les élégantes brillent de tous leurs éclats aux bras de Messieurs très sobrement vêtus de tenues sombres rehaussées du chapeau haut-de-forme qui parachève leur allure si distinguée.
Après cette période fastueuse et magnifique, la tenue de ville se rétrécit. C’est la mode de la jupe à faux-cul qui donne à la silhouette féminine cette particulière forme en S. La taille est à nouveau très serrée. Tout le monde se met à apprécier les dimanches passés au bord de l’eau, à danser sur les terrasses des guinguettes, coiffé d’un canotier, comme on peut l’admirer sur les toiles laissées par les Impressionnistes.
La Belle Epoque, jusqu’au tout début de la Grande Guerre, voit naître les premiers cabarets, comme le Moulin Rouge où les danseuses de French Cancan font le grand écart en montrant les frou-frous de leurs jupons et leurs jolies gambettes. C’est une époque insouciante où l’air est à la joie, au plaisir, à la distraction. Les stations balnéaires fleurissent et reçoivent une clientèle internationale aisée, attirée par les bains de mer et aussi par les casinos. Le soir les dames rivalisent de beauté dans leurs robes longues richement travaillées, arborant des bijoux somptueux.
La mode masculine quant à elle évolue peu au cours du XIXème. Dans la journée les Messieurs portent la redingote, récemment importée d’Angleterre, le gilet court, le haut-de-forme ou le chapeau melon, avec un pantalon droit de couleur plus claire, et une lavallière pour remplacer le jabot. Le soir le frac est de rigueur, sobre et sérieux. Les hommes brillent par leur intelligence et leur raffinement intellectuel, les dames se distinguent par leur beauté et leurs tenues riches et recherchées.
Que vous ayez l’occasion d’assister à une soirée napoléonienne, au Bal de l’Empereur, plus simplement d’aller guincher dans un bal-musette des bords de Marne, ou de vous encanailler dans un des cabarets des Grands Boulevards, vous pouvez compter sur nous. Mme de Récamier vous attend ou la majestueuse Traviata en soie mangue, ou une tenue de danseuse du Moulin Rouge pour accompagner un prestigieux maréchal d’Empire ou le génial Toulouse Lautrec.
Afin de parfaire votre personnage, n’oubliez pas les accessoires indispensables pour marquer ces époques : cannes, gants, ombrelles, chapeaux et aigrettes….
Premier Empire
Location de costumes 1er Empire
Second Empire
Location de costumes 2nd empire
Belle Epoque
Location de costumes Belle Epoque

Au Bal Masqué vous pouvez réserver un costume à l'avance, après essayage, en déposant un chèque correspondant au montant de la caution.

Les costumes peuvent être ajustés à votre taille et sont nettoyés systématiquement. La location est forfaitaire et couvre tout le week-end.




 
Retourner au contenu | Retourner au menu