Voyage au pays de la soie... - AU BAL MASQUE

Aller au contenu

Menu principal :

Voyage au pays de la soie...

ACTUALITÉS > NOUVEAUTÉS

Voyage au pays de la soie...

30 novembre et 1er décembre 2017

Marché de la soie Au Bal Masqué
Nous en rêvions depuis des années....nous avons décidé de l'organiser cette année, ce "Voyage au pays de la Soie", au pays de la beauté, de la richesse, de l'art....
Nous voici toutes les deux à Lyon, Cloé et moi, à l'occasion du Marché des Soies qui s'est tenu au Palais de la Bourse, magnifique édifice typiquement Second Empire.
De l'élevage du vers à soie, en passant par le filage, le tissage, et l'impression, c'est un grand parcours initiatique qui attendait les visiteurs, agrementé de conférences et différents ateliers. Malheureusement en 2 jours, il ne nous était pas possible de tout voir. Nous avons tout de même trouvé le temps de faire des folies en achetant quelques somptueux coupons de soie brochée, de velours de soie, de soie naturelle, velours de soie frappé.....Ces pièces d'exception, beaucoup glanées au stand de Tassinari et Chatel, "le Bruit de la Soie" ( quel joli nom!), pour réaliser de nouvelles créations, surtout pour le Premier Empire.
Nous avons eu le plaisir aussi de constater que le Musée des Tissus de Lyon, conservant la plus grande collection de textiles au monde (plus de 2 500 000 pièces) et couvrant 4 500 ans de production, avait bel et bien été sauvé d'une fermeture définitive annoncée par la Ville. Merci à la Région Rhône-Alpes et à quelques acteurs conscients de l'importance de la préservation de ce précieux patrimoine!
Comme vous le savez, Lyon n'est pas seulement la capitale du textile, elle est aussi celle d'une certaine gastronomie, que nous n'avons pas dédaignée non plus! Nous retournerons d'ailleurs volontiers dans ce si élégant Grand Café des Négociants, chargé d'histoire, toujours très XIXème siècle, dans le quartier des Cordeliers.
Le Marché des Soies, un évènement à ne pas rater!
 
Retourner au contenu | Retourner au menu