Exposition "Spectaculaire Second Empire" 5 janvier 2017 - AU BAL MASQUE

Aller au contenu

Menu principal :

Exposition "Spectaculaire Second Empire" 5 janvier 2017

ACTUALITÉS > NOUVEAUTÉS

Exposition "Spectaculaire Second Empire" au Musée D'Orsay

5 janvier 2017

L'équipe du Bal Masqué s'est octroyé quelques jours de congés, après ces fêtes de fin d'année, pour mieux faire face aux différents évènements importants du prochain semestre : Mardi-Gras, Bal des Princesses, la Journée Grand Siècle à Vaux le Vicomte, le Grand Bal Masqué et Costumé du Château de Versailles,  et toutes les autres belles soirées que nous attendons avec impatience!

Nous espérons que vous avez tous bien commencé 2017.

Pour ce qui nous concerne, nous l'avons abordée sous le signe de la joie, l'amitié mais aussi la Beauté et les Arts, grâce à cette superbe exposition au musée d'Orsay "Spectaculaire Second Empire".
Spectaculaire, bien-sûr, quand on revoit ces gravures des grandes fêtes impériales. Spectaculaires aussi les grands travaux entrepris sous le règne de Napoléon III : l'ouverture du Canal de Suez, le réaménagement de la ville de Paris sous la direction du Baron Haussmann, avec les zones vertes comme le Bois de Vincennes, le Bois de Boulogne et le Jardin d'Acclimatation, les Buttes Chaumont, le Parc Monceau et tous ces nouveaux petits "squares" répartis dans la capitale. Spectaculaires les constructions de l'Opéra Garnier, du Grand et du Petit Palais, la création des Halles, des premiers "Grands Magasins", et des constructions éphémères des Expositions Universelles de 1855 et 1867, qui abritent certains objets et innovations dont les beautés nous ont laissées, Cloé et moi, bouche-bée! "Utile et beau", comme une devise...
Et pour ce qui est des spectacles et loisirs plus populaires, l'ouverture des tous les théâtres de boulevards que nous avons conservés et qui nous ravissent encore aujourd'hui, des cafés, cafés-concerts, des kiosques, l'apparition des ateliers de photographie et la libéralisation de la peinture grâce au Salon des Refusés imposé par l'Empereur lui-même!
Nous avons passé 4 h à admirer, à nous régaler, à nous laisser porter par toutes ces splendeurs offertes par cette exposition dont nous ressortons grandies et ébahies.

Pourvu que vous ayez le temps de vous y rendre aussi : elle termine le 15 janvier!

En attendant, nous vous faisons profiter de quelques uns de nos coups de coeur....        
 
Retourner au contenu | Retourner au menu