A la Mi-Carême, c'est canaval ! 28 mars 2019 - AU BAL MASQUE

Aller au contenu

Menu principal :

A la Mi-Carême, c'est canaval ! 28 mars 2019

ACTUALITÉS > NOUVEAUTÉS

A la Mi-Carême, c'est carnaval!

Jeudi 28 mars 2019

La Mi-Carême Au Bal MasquéSuivant de quelques semaines Mardi-Gras, la Mi-Carême, à mi chemin des 40 jours de pénitence avant Pâques, correspond à une petite halte dans cette longue période de privations qu'est le Carême.
Comme pour Mardi-Gras, dans certains villages, et même au Canada ou aux Antilles, la Mi-Carême se célèbre autour du déguisement. Et c'est ainsi, qu'après des siècles de tradition, nous avons le plaisir de retrouver les enfants et les jeunes gens déguisés dans la plupart des nos écoles catholiques.
Les jeunes gens ayant pour habitude de clôturer le Mardi-Gras par un bal en l'honneur des jeunes filles, celles-ci donnaient à leur tour une fête le 3ème jeudi de Carême. C'était la Fête des Jeunes Filles.
Cette tradition perdure à travers la Fête des Blanchisseuses qui donnent lieu à des défilés et à l'élection de la Reine des Blanchisseuses. Cet évènement, notamment à Paris, se déroule dans la journée de dimanche. Un défilé partira cette année de la place du Châtelet à 13h. Pour ceux que ça pourrait intéresser...
 
Retourner au contenu | Retourner au menu